Démontage moteur Blackburne CVA 

Démontage pour ce 350 CVA. Le carter de distribution est ôté en douceur pour éviter de fausser le pion de centrage. A noter ce petit carter a le même numéro que les 2 carters principaux. L'écrou de blocage du pignon de distribution a un pas à droite. Ce carter était assemblé avec un joint. On aperçoit, sur leur axe, les 2 linguets et une entretoise. L'entretoise cale les linguets et les empéche de venir au contact du pignon de l'arbre à came.
Extraction du pignon de distribution. L'espace est mesuré, mais cet arrache s'y positionne sans difficulté. 
Le pignon est extrait, mais ce n'est pas terminé. Il faut sortir l'écrou de blocage de la soie de vilebrequin sur le roulement. la aussi un pas à droite. L'écrou ne serre pas directement le roulement, entre les deux est placée une rondelle d'appui. Ensuite, après démontage de toutes les vis et écrous on peut séparer les carters. 

Le roulement à bille porte la référence 6206. Référence standard en 2023.

La bague à rouleaux est sécurisée par 2 vis et rondelles, pas à droite. 

Technique similaire pour le roulement à bille, bloqué par une rondelle et 3 vis, la aussi un pas à droite. 

Dépose du carter. Vue sur l'embiellage, coté distribution. Sur la soie, une rondelle de centrage du vilebrequin vient s'appuyer sur le roulement à bille.

L'embiellage vue du coté sortie moteur. Il tourillonne sur une bague à rouleaux. Les 15 rouleaux (5/16eme) sont directement au contact de la soie, et sont maintenus par des petites entretoises. Les faces lisses des entretoises sont au contact de la masse et du carter, les faces bisautées au contact des rouleaux. 

Culbuteurs

Les culbuteurs sont montés sur des axes, bloqués dans la fonderie de la culasse. Ils oscillent sur 2 rangées d'aiguilles. Ces aiguilles sont encagées dans de petites cages bronze, et bloquées aux extrémités par des rondelles en bronze. Une entretoise centrale cale les cages. L'axe est creux et supporte un graisseur de type Zerk.