Les Motos


Le but de cette page est de fournir une aide pour pouvoir juger de la conformité d'une styl'son / Moto-monté et produire une restauration proche de l'origine. Les documents sont classés par période, qui ne correspondent pas systématiquement ni aux débuts / fin d'année, ni même aux salons.

En 1926 la production des Moto Monté débute, sous la société MDM (Montélimard, David , Matrat voir page historique). Le premier modèle sera une 250cc à moteur Moser culbuté, rapidement secondé par une autre 250 à moteur JAP latéral. Néanmoins la première Moto-Monté immatriculée dans la Loire est une 175 type AB le 19 juillet 1926. 39 AB seront immatriculées en 1926. La production des motocyclettes identifiées Styl'son ne débute qu'en 1928.Les registres de la Loire conservent la trace d'une Styl'son RF le 27 février 1928.

Identification des motos

    Les Styl'son sont identifiées par leur type suivi d'un numéro. On suppose que ce N° est le numéro de série. Ex : RC569. C'est celui qui est retenu comme tel dans registres d'immatriculation. Les  Styl'son n'ont pas de plaque constructeur (ni écusson), et la référence est frappée à froid sur le gousset de colonne de direction, coté réservoir d'essence / raccord tube de cadre. Les FIMA Styl'son ont reçu des plaques rivetées avec le logo de la marque, sur la colonne de direction.  Il est possible de trouver d'autres numéros sur la partie cycle, sur le tube support du réservoir d'huile (très bien frappés) ou aussi sur les tubes de fourche. Parfois ces numéros sont identiques au "N° de série", parfois non, pas d'explication ! Pire, il est fréquent de ne trouver aucun type ni numéro. En effet la frappe à froid est parfois très légère et difficile à visualiser. Voici quelques photos pour illustrer ce propos.

    Voici un cas représentatif (voire extrême), à première vue aucun marquage sur la première photo. L'application d'une pâte blanche (polish...), suivi d'un essuyage fait apparaître les références de la machine sur ce cadre fortement piqué par la rouille : RC 569.

    Exemple suivant, un cadre en bon état, ici le soleil rasant génère des ombres, mettant en relief le marquage,     RI 2  1386. La encore, la qualité de la frappe, en plein dans les brasures, laisse à  désirer. Sous les épaisses couches d'émail anglais", il était bien difficile d'identifier cette machine.

FIMA

Voici l'exemple de plaque existante sur cadre FIMA . Cette plaque rivetée ne permet pas d'identifier le type mais indique parfaitement la marque.

Documentation Moto-Monté 1926/1928

Documents  1927 / 1928.

Documents A.D.S.I.M / S.C.I.M Styl'son 1928 / 1929.

Documents ADSIM / S.C.I.M Styl'son 1929 / 1930.

Catalogue A.D.S.I.M Styl'son 1929 

catalogue Styl'son 1929

Catalogue S.C.I.M Styl'son 1930 / 1931 (documents  Frédéric Keller)

Tarifications Moto-Monté et Styl'ett 1929/ 1930. ( documents : poncet.herve@sfr.fr)

Documentation FIMA Styl'son 1935/1939

Documentation Side-Car Styl'son 

Document non daté mais édité après 1931.
Les sides -cars, chassis et paniers sont ici d'origine Buffflier, sauf le Super-Bordino. 

Side-Car 1000 J.A.P racing

Fiches Techniques

Les Styl'son survivantes par types. 

Au 04/03/2024, total : 177

Tableaux des renseignements techniques et commerciaux sur les motos Styl'Son et Moto-Monté.

Les deux tableaux commerciaux suivants ont été réalisés avec les données
du constructeur publiées dans les revues officielles. Elles doivent encore évoluer avec votre aide (Didier Mahistre).

Période de production.

La couleur bleue correspond au modèles ASIM, Motocyclettes Stylson puis ADSIM. Le rouge aux motos FIMA.

Le catalogue des catalogues 1928

Le catalogue des catalogues 1930

Autocatalogue 1934

Autocatalogue 1936