Equipement électrique : l'éclairage
Dans le domaine électrique, Styl'son faisait appel à de nombreux accessoiristes : Cibié, Novi, Ducellier, BRC pour les phares, Magnéto France (Alterno), Novi, Soubitez et même les marques anglaises Lucas et Miller pour les hauts de gamme. Cette liste est non exhaustive, et il est possible qu'il y ait des oubliés !
Phares NOVI
Les équipements électriques NOVI n'équipent pas que Motobécane / Motoconfort. Il est fréquent de trouver des dynamos et phare NOVI sur les Styl'son. Il est néanmoins probable que ce montage ait été effectué chez l'agent et non dans les ateliers Styl'son.
C'est bien sur une Motobécane qui illustre cette tarification. Novi vendait à tous les motocistes des équipements complets, phares, dynamos Alternovi, commutateurs et systèmes d'entraînement.
Lumignons arrière.
Les lumignons arrière ont bien souvent disparu, victimes de vibrations destructrices, et remplacés par des accessoires plus modernes. Ils sont représentés dans ces deux illustrations par les types 443 et 1310. La aussi, c'est le matériel le moins cher ! Ils étaient montés directement sur la plaque d'immatriculation, coté gauche. Ces éclairages étaient utilisés au delà de la production motocycliste, on les retrouve aussi sur des matériels agricoles.
Commutateur Ducellier
Plusieurs types de commutateurs sont présents sur les Styl'son survivantes. Mais c'est le Ducellier qui est le plus fréquent. Nous trouvons aussi ce commutateur représenté par la référence 601 N. Cette commande électrique, avec son levier excentré, se révèle avec le temps, très fragile. Le capot en bakélite est rarement entier !
Alterno France
C'est magnéto France, à Lyon, qui produit la gamme des "alterno". Cet équipement devient de "série" chez Styl'son en 1930, c'est ce qui est indiqué dans les catalogues... Le montage faisait soit appel à un volant en aluminium, travaillant en friction avec le galet gainé cuir de l'alterno, soit une poulie et courroie trapézoïdale. Ce dernier montage implique un carter de chaîne différent. Nous apprécierons la mention "permet de rouler la nuit à grande vitesse". Ca ne devait pas éclairer grand chose, sans un régime de rotation élevé. L'état déplorable des volants en aluminium, montre que ces systèmes ont servi, mais combien de temps? A noter, la poulie ou le galet d'entraînement, montés sur cône sur la dynamo, sont bloqués par un boulon au pas à gauche.
Divers
Styl'son faisait aussi appel à Soubitez lors du montage d'un authentique alternateur, associé à une batterie, un ampèremètre, un régulateur et divers équipements électriques.
Sur cette RD équipée de la sorte, l'ampèremètre est un Magondeaux. Mais l'on distingue, en bas du cadran, l'indication licence Jaeger.


















