filigrane

Paragraphe 1

 La marque AYA fut ainsi déposée, par Joannés Paya, le 11 décembre 1924, et enregistrée au greffe du tribunal de St Etienne .

Styl'son était client chez AYA pour les fourches et les moyeux. peut être aussi pour les raccords. La plupart des autres éléments provenaient probablement de chez GAM (Groupe Accessoire Moto), à St Etienne.

Brevet




Brevet du 23 juin 1925, déposé à st Etienne, pour un moyeu à frein intérieur à segments pour vélos- moteurs, motocyclettes et autres véhicules. Ce montage se trouve sur les Styl'son avant 1929. J Paya insiste sur la solidité de la patte d'ancrage du tambour ( fixation en 3 points 5, 10  et 11 ), afin d'améliorer l'efficacité du freinage, et la sécurité de l'ensemble. Les fabrications ultérieures utilisent les mêmes principes, mais les points de fixation sont devenus invisibles...


Ce brevet de tambour embouti à partir d'une feuille d' acier (au lieu de forgé), ne sera pas produit tel quel. Mais les tambours des Styl'son en 160 mm utilisent cette technique. Brevet du 25 août 1927, à st Etienne , "moyeu en trois pièces pour motocyclettes et son procédé de fabrication". Dans le cadre d'un production massive, l'emploi de feuille de métal, présente des avantages par rapport à l'utilisation de barre (usinage, stockage...). Les trois pièces principales sont soudées à l'autogène. Les cuvettes sont emmanchées en force.

Le moyeu débrayeur

Brevet, déposé le 30 mars 1932, à Lyon, pour un "moyeu à tambour de frein et embrayage et roue libre pour moto et bicyclette à moteur auxiliaire". Un belle idée, bien adaptée à la réglementation des BMA (pédales obligatoires) et aux premiers modèles, monovitesse et sans embrayage. Mais comme pas grand monde ne contrôlait, ni ne respectait cette réglementation, il était plus simple de faire une petite moto, avec la chaîne et les pédales réglementaires, livrées dans la boite à outil... La marque AYA Starter ne sera pas déposée par Joannes Paya, mais par Léon Thivolle à Paris le 27 juin 1932. Mr Léon Thivolle dépose la marque Verlor, spécialisée dans les petites cylindrées (BMA et vélomoteur), le 10 septembre 1931. Le moyeu AYA Starter est tout de même présenté au salon de Paris d'octobre 1932, avec fabrication établissement AYA, 47, avenue Denfert Rochereau à St Etienne. Néanmoins la mention de St Etienne disparaît ensuite pour une adresse parisienne. L'AYA starter sera utilisé par Verlor jusqu'en 1936 sur la type S à moteur Stainless monovitesse.

Ravat 350 ER21






La Ravat ER 21 dont la ligne est trés proche d'une Styl'son. Néanmoins, les différences sont nombreuses, rien n'est vraiment identique.  Ce n'est plus le cas avec la ER120.  Sur ces motos le marquage P3 a disparu des moteurs...



Ravat 350 ER21






La Ravat ER 21 dont la ligne est trés proche d'une Styl'son. Néanmoins, les différences sont nombreuses, rien n'est vraiment identique.  Ce n'est plus le cas avec la ER120.  Sur ces motos le marquage P3 a disparu des moteurs...


La production de ces Ravat est largement plus importante que Styl'son. La Société anonyme des Etablissements Ravat, à st Etienne, produit des motos mais aussi des vélos réputés. En effet les établissements Ravat furent fondés , en 1898, par Jules Ravat. La dimension de cette entreprise n'est en rien comparable à Styl'son : 1200 employés en 1925, pour une production de 80000 machines (cycles et moto). Ravat et Ravat Wonder seront encore producteurs après guerre. Le moteur Péa P3 des Ravat ER120 a évolué dans le détail, échappement maintenu par écrou (comme un J.A.P), embase du cylindre plus fine (les soupapes sont moins "encloses"), fonderie des carters différente et modification du système de lève soupape. Les ressorts de soupapes sont bloqués par des demi coupelles, et la vis de purge sur la culasse à disparu. Et surtout la numérotation de ces moteurs dépasse les 1000.