Styl'son 250 MH
Cette Styl'son fait partie des rares exemplaires à bloc moteur. En l'occurrence un 250 cm³ Chaise type G. Le cadre n'a pas révélé de marquage, mais le type exact de cette moto est MH. Et cette Styl'son n'en est pas exactement une, mais plutôt une Styl'ett, comme le révélera le décapage du réservoir d'essence.
La partie cycle proche en dimension d'une machine à moteur JAP diffère nettement, avec l'intégration d'un bloc. La fourche AYA, le réservoir, garde boues, guidon, roues et porte bagage sont identiques aux versions , RD, RI2. Les Styl'son à moteur Chaise existent aussi en cylindrée 350 cm³. Une belle réussite esthétique, car le moteur Chaise s'intègre très bien dans l'allure d'une Styl'son. Il est difficile de discerner le 250 d'une 350. Les carters du bloc sont identiques. Seul le nombre d'ailettes de la culasse est différent. Les moteurs Chaise sont bien sur associés (et intégrés) à la marque de motos Dollar, mais au début des années 30 de nombreux constructeurs les ont utilisé. La lyonnaise New Map, Marc, Génial Lucifer... mais aussi de petits assembleurs comme France Sport (Toulouse), avec une partie cycle identique à cette Styl'son (Styl'ett)
Ce document n'est pas très clair, mais provient d'une vignette photo d'une annonce dans un LVM de 1991. Cette moto n'est pas une Styl'son mais une France Sport 350 SS, à moteur Chaise. La carte grise de cette moto annonce une première mise en circulation en 1932. France Sport provient d'une fabrication à Toulouse, rue Bayard.
Références : le motocyclettiste N°86, de juin 2001, sur les moteurs Chaise.